Err

Votre panier : 0,00 EUR
Graines de marmots

Accueil du nouveau-né : sécurité affective et estime de soi 0/3 mois

Accueil du nouveau-né : sécurité affective et estime de soi 0/3 mois

De 0 à 3 mois : les besoins fondamentaux du nouveau-né.

Favoriser le sentiment de sécurité et l'estime de soi dès la naissance.

Comment faire pour qu'un petit bébé se sente en sécurité à son arrivée ? Y a-t-il des façons de le porter pour qu'il se sente mieux ? Que faire quand bébé pleure ? Comment organiser son sommeil ? Y at-il des gestes plus doux pour lui lors du bain, du change etc ? A quoi peut-il jouer ? J'ai entendu parler de l'emmaillotage, du portage, du cododo, des caprices, des pleurs du soir ... qu'est ce que c'est, qu'en penser ? 

L'idée :
- partager nos expériences
- faire le tri parmi tout ce qu'on entend : qu'est-ce qui est de la croyance, qu'est-ce qui est attesté, qu'est-ce qu'on ne sait pas encore ?
- mieux comprendre comment fonctionne un nouveau-né (son cerveau, son corps, ses cycles etc...) : mieux le connaître c'est mieux répondre à ses besoins pour favoriser dès la naissance l'estime de soi et le sentiment de sécurité.

Futurs parents très bienvenus !
PROCHAINES DATES
En savoir plus
inscriptions + en pratique

samedi 31 août 2019 (16h30-18h30)

mercredi 13 novembre 2019 (14h30-16h30)

vendredi 31 janvier 2020 (9h30-11h30)

jeudi 14 mai 2020 (10h-12h)

jeudi 6 août 2020 (10h-12h)

Les ateliers parentalité positive - ateliers pour les parents

Ces ateliers sont des espaces de discussion : apportez toutes vos questions, vos doutes et ce dont vous êtes fiers à partager avec les autres parents.

La ligne directrice : la parentalité positive
Quelle éducation est possible pour prendre en compte les besoins de l'enfant, favoriser son autonomie et l'estime de soi, développer la communication dans la famille, mettre en place un cadre adapté et sécurisant, entendre et laisser s'exprimer les émotions de l'enfant et les nôtres.


L'objectif : questionner, découvrir d'autres pointes de vue, mieux comprendre bébé
Chaque atelier propose un thème
. Nous essayerons de mieux comprendre les enfants, ce qu'ils peuvent faire selon leur éveloppement, leur fonctionnement particulier, et de mieux comprendre nos propres réactions.L'objectif n'est jamais de vous donner des réponses toutes faites, mais d'apporter d'autres angles de vue en prenant en compte des façons de faire différentes.


Le déroulement
Discussions, mises en situations, test de matériel, questions à partir d'images, apports théoriques ... des ateliers convivaux et vivants pour se poser plein de questions avec beaucoup de bienveillance.

Inscriptions et détails pratiques

En pratique

Les ateliers durent 1h30 à 2h selon le nombre de participants. Ces discussions s'adressent aux parents. Les petits bébés peuvent vous accompagner si vous estimez que c'est plus juste pour vous et pour eux, des tapis et un petit coin jeu est prévu au besoin.

Tarifs

1 atelier 14€ par participant.

5 atelier 45€ (les cartes de 5 ateliers sont valables 1 an. Si vous venez à deux, 2 séances seront décomptées)

Vous reglerez le jour de l'atelier.

Inscriptions