Err

Votre panier : 0,00 EUR
Graines de marmots

Yoga parent/enfant : dès 1 an, maternelle, primaire

Yoga parent/enfant : dès 1 an, maternelle, primaire Yoga parents/enfants, dès 1 an

Voici une séquence de yoga juste pour le plaisir, offerte par Haneczka sa tribu.
Munissez-vous d'un enfant, de votre curiosité et d'un jogging (comment ça vous n'êtes pas en jogging toute la journée ? Moi si, joie du confinement !) : c'est parti



La mise en place
La séquence peut être réalisée en une seule fois ou en plusieurs mini-séances. Dans ce cas, on garde un rituel de début (respiration + chanson par exemple) et un rituel de fin (relaxation+chanson par exemple) à chaque mini-séance.

Les rituels pour aider les enfants (et nous aussi !)
Les enfants adorent la répétition, on n'hésite pas à refaire plusieurs fois la même séance. 

Dans un premier temps, on peut garder toujours les mêmes rituels de début et de fin (chanson, comptine, petits mots doux inventés, doudou installé à pour nous regarder ... on n'a pas besoin de "savoir" chanter !). Ca nous aide à nous mettre dans le bain, et ça aide Marmot à repérer ce qui va se passer. Au fur et à mesure, Marmot va mémoriser le rythme et les sons et il pourra participer à sa façon. Il passe de "Papa fait un truc pour moi" à "Ouahou, j'suis capable, je connais, je fais le truc avec papa !" : un précieux cadeau de puissance pour lui, et la place pour une relation complice (vous le voyez sur la vidéo ?)

Un coin éveil et détente à la maison ?
Si on a envie, on peut créer un coin réservé à la maison. Ce peut être un endroit fixe, ou un espace qu'on installe quand on le souhaite. On peut repérer l'espace avec un tapis, une serviette de toilette étendue ou des coussins. On peut y ajouter quelque chose de sensoriel que Marmot aime et qu'il associe à la détente (coussin, doudou, ...). Pour certains une musique pourra aussi dire "c'est le temps du yoga". Si on laisse l'espace à disposition, certains enfants pourront le réinvestir spontanément pour des temps calmes et des exériences corporelles.

J'habite en appartement et les pièces sont petites. Plutôt qu'un espace dédié, on a donc une "boîte à calme" dans laquelle Marmotte a mis une boule de fleurs de lavande, sa serviette de massage et des tissus doux récupérés dans la poubelle à tissus de maman couturière à ses heures. La boîte est au sol, facile à attraper. Quand elle veut un temps calme, elle se sort sa lavande à sniffer et ses "boutoudoux", et le tapis de jeu se transforme en tapis de relaxation. On avait mis ça en place vers 1 an. Au fur et à mesure (bientôt 5 ans) la boîte à calme a évolué avec des huiles de massage, eaux florales ... j'ai un modèle très sensible au toucher et aux odeurs, mais pour d'autres ce sera des clochettes douces ou des CD par exemple...

Ca ne marche pas, il ne fait rien !!!
Marmot à un temps d'observation. "C'est nouveau, maman fait des trucs bizarres, regardons avant de s'engager !" Peut-être qu'il y aura aussi "Regardons ce qu'on attend de moi". L'observation dure plus ou moins longtemps selon les enfants. Marmot se pose des questions, ressent des trucs en me regardant (même s'il ne me regarde que du coin de l'oeil en faisant mine de rien) : donc ça marche !

Ca ne marche pas, il fait n'importe quoi !!!
Il nous grimpe dessus, court partout : "chouette, papa fait des trucs pas comme d'habitude avec son corps, on a le droit, on y va !!!" : donc ça marche !

Il s'oppose franchement ou se sauve : il y a un truc ?
Situation nouvelle, donc stress. On essaye de ne pas en faire un enjeu (vous aussi vous l'entendez la petite voix "mais je fais tout ça pour toi pourquoi tu veux pas faire ? Quand même ! " (c'est la même quand je me fais dégéger avec mon gâteau au chocolat que j'ai mis 2 heures à cuisiner)
1er truc : on refait plusieurs fois pour que ce ne soit plus une situation nouvelle.

LE truc : on fait d'abord pour nous adulte, pour nous étirer, respirer, s'amuser, sortir de nos habitudes, expérimenter... juste ça. C'est le seul moyen pour que Marmot ne sente pas d'attente sur lui (oui je sais, c'est facile à dire, moi je n'y arrive pas à tous les coups mais au moins j'entends bien la petite voix et je me marre quand elle arrive car je la reconnais !)

En bonus : comptines

En bâteau mamie
En bateau, mamie mamie
En bateau, mamie sur l’eau
Quand il y a de grosses vagues
Le bateau fait plouf dans l’eau

Mon bateau de papier(Jean Humenry)

Refrain
De vagues bleues en vagues qui dansent
Tu es comme un point sur la mer immense
Reviens me chercher mon bateau de papier
Reviens me chercher je voudrais voyager.


Je t’ai découpé dans un vieux cahier
Je t’ai colorié et je t’ai plié
J’ai collé une étoile en haut de ta grand-voile
Je t’ai mis à l’eau dans le caniveau.

Refrain

Poussé par le vent et par le courant,
Tu es arrivé jusqu’à l’océan.
J’n’ai pas peur des orages, des typhons, dunaufrage,
Allons chercher l’or de l’île au trésor.

Refrain

Partir loin d’ici voir d’autres pays,
Découvrir la terre et tout ce qui vit.
Pas besoin de boussole, rien que des idées folles,
Le sud est au nord, tout le monde à bord !

Refrain



D'autres ressources yoga pour les plus grands

la collec' de Yoga du magazine Pomme d'Api 



Pour ceux qui ont une planche d'équilibre, les cartes de yoga Wobbel


Certains marmots aiment avoir des images d'enfants pour s'identifier. Ceendant l'idée est la même : on fait ensemble, papa et maman remplissent eux aussi leur réservoir d'ocytocine en respirant, en s'étirant et en se touchant (sauf si vraiment vous n'avez pas du tout besoin d'une bonne dose de calme en ce moment, mais dans ce cas là vous n'êtes pas en train de lire ...)

Regardez aussi notre article sur la méditation pour petits et grands si vous voulez.

Allez, dîtes-nous en commentaire : des questions, des envies, des essais ??? 
On se retrouve bientôt avec PLEINS DE CÂLINS pour les ateliers à Chambéry,


Haneczka (video) et Emilie (textes ... enfin pavés pardon)

Rédigé le  31 mars 2020 22:01 dans Activités parents / enfants  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

On a besoin d'un nom (ou pseudo) et d'un mail SVP. Votre adresse mail ne sera pas affichée avec le commentaire et vous ne recevrez pas de spam.
Votre commentaire
Votre prénom (ou pseudo) *
Votre Email *
un site à proposer ?
Recevez notre lettre d'informations.

Bienvenue dans notre nouveau blog ...
 
Pensé et nourrit par l'équipe entière et par vous, cette page réunit des ressources autour de la parentalité positive utiles en cette période de confinement.
 
On a simplement envoyé un mail aux personnes inscrites en demandant : que peut-on faire pour vous ?
Et voilà le résultat quelques jours après. Encore en mouvement.
 
Alors aidez-nous à vous répondre : posez des questions !